• Année : 2012
  • Lieu : Montpellier
  • Catégories : Enseignement
  • MO : PRESENCE VERTE SERVICES
  • Superficie : 390 m2
Crèche Montpellier BF Architecture 2
ARCHITECTURE ENSEIGNEMENT

Crèche à Montpellier

Ce projet de crèche s’inscrit en lieu et place d’un ancien parking de stationnement sous l’immeuble de bureau de la société « Présence Verte » qui lance ce nouveau service de puériculture. L’idée d’insérer une boîte sous la boîte a permis de marquer et d’identifier cette architecture. La construction par sa fonction se devait « d’adoucir » la froideur des mursrideaux miroirs du bâti existant par l’utilisation d’une peau tout en courbe et en bois.
Ainsi l’utilisation de lames de bois verticales posées à clairevoie permet de générer une construction plus proche de l’esprit naturel du parc planté mitoyen. Tendance architecturale plus propice à la réception des enfants….
La volumétrie ainsi définit assure un fonctionnement simple et pratique. L’entrée dévoile une rue intérieure qui dessert côté nord sur rue les espaces administratifs et techniques et côté sud les salles d’activités. En bout, en pignons, dortoirs d’un côté et cuisine de l’autre assurent respectivement intimité et aire de livraison.

Fiche projet
Année

2012

Lieu

Montpellier

Superficie

390 m² SHON

Maîtrise d'ouvrage

Présence Verte Services

Crèche Montpellier BF Architecture 1
Crèche Montpellier BF Architecture 7
Crèche Montpellier BF Architecture 4
Crèche Montpellier BF Architecture 2
Crèche Montpellier BF Architecture 3
Crèche Montpellier BF Architecture 6
Crèche Montpellier BF Architecture 5