Pépinière INNOVOSUD BF Architecture 2
ARCHITECTURE BÂTIMENT TERTIAIRE

Pépinière d'entreprises INNOVOSUD à Béziers

Situé dans le parc d’activité de Mercorent, ce projet de pépinière d’entreprise se développe en deux entités. Le 1er bâtiment intègre des bureaux et le 2ième bâtiment des ateliers, l’ensemble de ces locaux est mis à disposition d’entreprise nouvelle.
Le bâtiment bureaux est en partie encaissé dans le terrain car un important talus coupe le terrain en deux. Un hall central entièrement vitré et traversant avec une rue intérieure permet la répartition de l’ensemble des locaux. Un patio intérieur végétalisé permet l’éclairage des bureaux. Les ateliers se répartissent en fond de parcelle dans un volume simple privilégiant la polyvalence des usages.
Ce projet emploie les énergies renouvelables par la production d’électricité avec l’emploi de membranes photovoltaïques sur les 450m² de couverture des ateliers.
Les abords du projet est largement végétalisés pour agrémenter les aires de stationnement

Fiche projet
Année

2009

Lieu

Béziers

Superficie

990 m² SHON

Maîtrise d'ouvrage

Agglomération Béziers Méditerranée

Pépinière INNOVOSUD BF Architecture 0
Pépinière INNOVOSUD BF Architecture 2
Pépinière INNOVOSUD BF Architecture 1
Pépinière INNOVOSUD BF Architecture 5
Pépinière INNOVOSUD BF Architecture 4
Pépinière INNOVOSUD BF Architecture 3
Pépinière INNOVOSUD BF Architecture 7
Pépinière INNOVOSUD BF Architecture 8
Pépinière INNOVOSUD BF Architecture 6
ARCHITECTURE LOGEMENTS

Maison individuelle contemporaine

Le projet s’inscrit dans la zone résidentielle du lieu dit Pied Redon. La parcelle offre une belle déclivitée, près de 9 mètres depuis l’accès, chemin de genets, à la mitoyenneté opposée ; une bande de pinède adossée à la coline du quartier.
Cet ensemble de bâtiment offre une architecture moderne et soignée, qui s’insère naturellement dans le site. Les matériaux concernés sont bruts, concernant l’ensemble des murs en élévation sont en maçonnerie traditionnelle enduits d’un taloché fin ocre clair et brun. L’ensemnle des bais sont en aluminium de couleur sombre et mate. Les toitures terrasses accessibles sont dallées et les autres ont reçus une autoprotection de couleur terre.
L’espace d’arrivée est fait de façon minérale (béton désactvée, dallage, gravillons), tandis que 2 coulées vertes paysagées remontent le long de la construction. Sur la partie haute, la plateforme, tout en conservant l’ambiance du lieu actuel, accueil un ensemble paysager formnt un jardin d’agrément.

Fiche projet