• Année : 2011
  • Lieu : Fontès
  • Catégories : Commerce
  • MO : Cave coopérative “La Fontésole”
  • Superficie : 145 m2
Caveau Fontès Hérault BF Architecture 1
ARCHITECTURE COMMERCE

Caveau de vente et coopérative - Fontès

Ce projet de réalisation d’un caveau de vente sur le site de la cave coopérative de vinification de Fontès est né de la volonté des coopérateurs de pouvoir disposer d’un outil d’accueil, d’exposition et de vente répondant aux critères d’image nouvelle des vins de Sud de France.
Ce bâtimentvitrine largement couvert en cascade de casquettes de béton architectonique, enveloppé par un jeu de façades vitrées et enfin définit par un soubassement élaboré par un jeu de murs en pierres sèches de basalte imitant les  » faïsses  » des vignobles fontésols marque le projet.
Il s’inscrit dans ce lieu tel un bâtiment totem, qui fait référence au paysage environnant et se joue de sa volumétrie proéminente par les transparences de ses façades et ses toitures plates.
L’intérieur entend répondre au mieux aux contraintes fonctionnelles des différents espaces d’accueil, de dégustation, de vente, et d’exposition et de stockage, tout en offrant à l’ensemble des ouvertures des bureaux et salle de réunion de l’étage la vue directe sur le caveau.

Fiche projet
Année

2011

Lieu

Fontès

Superficie

145 m² SHON

Maîtrise d'ouvrage

Cave coopérative “La Fontésole”

Caveau Fontès Hérault BF Architecture 3
Caveau Fontès Hérault BF Architecture 1
Caveau Fontès Hérault BF Architecture 7
Caveau Fontès Hérault BF Architecture 5
Caveau Fontès Hérault BF Architecture 4
Caveau Fontès Hérault BF Architecture 6
Caveau Fontès Hérault BF Architecture 9
Caveau Fontès Hérault BF Architecture 8